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Bienvenue sur le site de Ame sud

 

 

Le trajet

Réalisation d’un film et présentation publique.

Création d’un site internet.

Documentaire d’une vingtaine de minutes des pays traversés.

Site permettant un suivi du voyage et des expériences vécues.

Présentation générale et pédagogique du continent sud-américain au public (essentiellement en milieu scolaire).

Suivi du projet lors des 6 mois (notamment par les professeurs et les élèves des écoles).

Choix des sites et préparation de l’itinéraire.

Mise en place du site.

Tournage du film.

Maintenir un contact régulier durant le voyage via le site Internet (texte et photos).

Montage du film et présentation publique.

Continuer les échanges avec les personnes rencontrées, lien entre celles-ci et les français qui le souhaitent (les milieux scolaires notamment).

Les cultures locales

Expositions photos et présentation d’objets rapportés.

Exposition photos de portraits des personnes rencontrées, avec textes explicatifs des cultures et des modes de vie. Présentation d’objets typiques de la vie quotidienne.

Sensibilisation du public aux cultures locales sud-américaines.

Choix des thématiques (en collaboration étroite avec les professeurs et les élèves français).

Rencontres avec les populations locales, découverte de leurs coutumes et des modes de vie.

Achat d’objets.

Montage photos et présentation dans les écoles et autres lieux publics (salles des fêtes ; salles polyvalentes…).

Les échanges, partenariats

Créer des échanges entre les écoles françaises et sud-américaines.

Échanges épistolaires entre les élèves français et sud-américains (via le site Internet).

Favoriser les échanges et l’apprentissage des langues (français – espagnol) pour les élèves.

Prise de contacts avec les écoles françaises et sud-américaines. Explication du projet aux professeurs.

Rencontres avec les écoles sud-américaines. Exchange épistolaire via le site internet.

Suivi dans les écoles.

Le commerce équitable

Film ou expo photos, présentation orale du projet.

Réalisation d’un reportage présentant les effets directs et indirects du commerce équitable pour les populations qui en bénéficient.

Informer des bienfaits du commerce équitable aux différents publics (collégiens – lycéens, populations locales).

Prise de contacts avec ONG et associations régionales (IDCE, Ekitrade, Orcades à Poitiers) ou nationales (Max Havelaar France) pour leur présenter notre projet et qu’ils nous fournissent des contacts locaux sur place.

 Connaître leurs besoins en vue de les aider dans la promotion du commerce équitable.

 

Réalisation du reportage, prise de notes, rencontres avec les acteurs locaux du commerce équitable.

Présentation du reportage, explications orales, participation lors de débats sur la thématique du commerce équitable.