Fiche résumée du Projet de Création d’un Centre Touristique Equitable et
d’une Structure Scolair
Informations générales
Titre : Projet Centre Touristique Equitable et Création d’une
Structure Scolaire
Zone : A 21 kilomètres d’OSIYAN dans le RAJESTHAN en INDE
Objectif général :
1 : Création d’un Centre Touristique Equitable
2 : Création d’une Structure Scolaire
Objectifs spécifiques :
1 : Construction de cinq maisons avec porte ;
2 : Construction de cinq salle d’eau avec toilette ;
3 : Construction d’une maison sans toit ;
4 : Installation d’un réservoir d’eau pouvant contenir 15 000 litres d’eau
5 : Installation de 5 panneaux solaires et électrification du site
6 : Création d’un chemin d’entré
7 : Communication sur le centre touristique
8 : Construction et fonctionnement d’une classe d’école
Groupes cibles : Habitants du désert du THAR
Personne ressource de l’Organisation : BOUGOUIN Stéphane (Président)
Exécution
Date de démarrage du projet :
Date de fin de projet :
Finances
Coût total du projet : 21 857 €
I. TITRE DU PROJET : PROJET
CENTRE TOURISTIQUE EQUITABLE ET CREATION D’UNE STRUCTURE SCOLAIRE
II. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
II.1. Contexte
II.1.1 : Une forte croissance
démographique
Avec 1 095 351 995 habitants
l'Inde
est le deuxième pays au monde le plus peuplé, après la
Chine. Toutefois, alors que cette dernière est à peu près parvenue à
maîtriser sa croissance démographique grâce à la politique de « l’enfant
unique », l'Inde connaît toujours une augmentation rapide de sa population avec
des taux bruts de natalité et de mortalité respectivement de 22,01 ‰
et 8,18 ‰,
soit un taux de croissance de 1,38 %,
c’est-à-dire 19 millions d'habitants en plus par an. Pour comparaison, le
taux global de fécondité est de 2,73 enfants par femme contre 1,7 pour la Chine.
On peut ainsi s'attendre à ce que l'Inde devienne le pays le plus peuplé du
monde aux alentours de
2035. Les démographes sont ainsi alarmés moins par les chiffres eux-mêmes
(la fécondité indienne s'est effondrée en 50 ans) que par la tendance
irrégulière et relativement lente. L'Inde a plus axé sa politique sur une
responsabilisation individuelle (centres d'information sur la contraception).
C'est ainsi qu'en Inde les évolutions qui semblent avoir eu le plus d'impact sur
la natalité semblent être plutôt :
- l'amélioration générale du
niveau de vie,
- l'alphabétisation des
femmes dans certains États (par exemple, au
Kerala).
En 2005, 560 millions de
personnes avaient moins de 25 ans, soit un habitant sur deux ; les plus de 60
ans représentaient eux 5,9 %. Même si la part des jeunes diminue lentement, le
pays doit faire face aux défis de nourrir, loger et scolariser un nombre
important d'enfants.
II.1.2 : Une croissance
économique soutenue mais inégalitaire
Malgré une croissance soutenue
(le taux en 2006 était de 9.2 %, et les prévisions pour 2007 sont de 10 %) et un
développement économique important, les inégalités se creusent, souligne le
chercheur Max Jean-Zins
On reconnaît à l’Inde de ces
dernières années un développement économique important (le
PNB de l'Inde était de 3 666 milliards de dollars en
2006, soit le 10e du monde
en valeur) et rapide avec un très fort taux de croissance. L’Inde change et son
développement est réel surtout ces deux dernières années. Delhi et Bombay sont
les vitrines de ces transformations, qui sautent aux yeux dans ces grandes
métropoles tandis que le fossé se creuse avec d’autres régions. L’un des
symboles de la modernisation est le métro de la capitale construit sur le modèle
de celui de Singapour avec des aides sud-coréennes. Notons au passage cette
assistance asiatique qui confirme ce que l’Inde appelle la " look east policy "
(regarder vers l’Orient) en s’appuyant sur l’Association
des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN).
L’Inde se compare désormais à la Chine en terme de compétitivité et si elle n’a
pas encore rejoint le club des grands pays industriels, elle espère en faire
partie dans les vingt prochaines années et ses responsables affirment cet
objectif.
L’Inde s’appuie sur les bases de
développement qu’elle a jetées et consolidées depuis son indépendance en 1947.
La montée du capitalisme indien s’appuie sur les acquis du capitalisme d’État
des quatre décennies passées. Ce dernier avait permis la création d’un large
secteur public au côté d’un secteur privé dynamique mais régulé, les deux
protégés par de solides barrières douanières. Les droits de douanes ont baissé
progressivement, l’Inde s’est ouverte aux importations, aux investissements
étrangers. Mais cette libéralisation est contrôlée et n’a pas fait
systématiquement passer ce pays sous la coupe des multinationales. L’Inde vit
encore beaucoup sur elle-même. Elle finance sa croissance avec ses propres
ressources. Son intégration au commerce mondial est faible et son commerce
extérieur représente moins de 10 % du produit national brut.
Les couches moyennes urbaines,
qui compte plus de 350 millions de personnes en constante évolution, bénéficient
dans leur ensemble de cette ouverture. L’amélioration des conditions de crédit
pour le logement, la voiture, les remises d’impôts, la baisse des taux
d’intérêts, ont permis une accélération de leur consommation. De nouvelles PME
indiennes ont développé leurs marchés sur la base des besoins créés et pour
répondre à la demande. Des centres commerciaux se sont ouverts dans les plus
grandes villes. Avec le boom des services informatiques et des centres
téléphoniques, on assiste à une modification du paysage industriel, sociologique
et à un creusement important des inégalités sociales et géographiques. Avec des
régions qui montent et d’autres qui stagnent. Selon les chiffres officiels, 25 %
de la population vit sous le seuil de pauvreté en 2004, soit 250 millions de
personnes. Il y a vingt ans, le taux était de 40 %. Dans l’ensemble, on estime
encore à 450 millions le nombre de pauvres. Entre une élite qui s’exporte et une
grande partie de la population quasiment analphabète, l’écart est considérable.
D’autant plus que l’éducation est en recul. Cette question est suffisamment
sérieuse pour que les dirigeants estiment que la faiblesse de l’éducation est un
handicap au développement capitaliste.
II.2.Justification
Le projet de création d’un
centre touristique équitable ainsi que d’une structure scolaire provient d’une
rencontre entre deux de nos membres fondateurs et Gémar, un jeune homme de 28
ans qui vit dans le désert du THAR au Rajasthan.
Cet état de l'ouest de l'Inde
dont la superficie est de 342 239 km2 et qui compte plus de 50 millions de
personnes, a pour principale richesse son attrait touristique en raison de la
beauté de ses cités et de ses citadelles témoins d'un passé historique et
culturel d'une grande richesse. Cependant, lors de l'indépendance de l'Inde, le
Rajasthan était l'une des régions les moins développées, et ce retrait existe
encore aujourd’hui. Cette pauvreté plus importante se reflète dans les chiffres
de l’alphabétisation qui sont inférieur à ceux de l’ensemble indien :
Taux d’alphabétisation en Inde
et au Rajasthan selon le sexe en 2001
|
Inde |
Rajasthan |
Ensemble |
65,38 % |
61,03 % |
Hommes |
75,96 % |
76,46 % |
Femmes |
54,28 % |
44,34 % |
L’on remarque que le gros écart
entre le Rajasthan et l’Inde se fait principalement autour du taux
d’alphabétisation des femmes. Ceci s’explique très certainement par le fait que
la population au Rajasthan est plus rurale que dans le reste de l’Inde,
notamment dû au fait qu’il y a le désert du THAR à l’ouest de l’état. Dans ce
désert, les communautés sont très religieuses et respectent énormément les
valeurs de la société indienne traditionnelle et ce à leur détriment.
L’idée de notre projet est donc
de structurer un centre touristique équitable, et de, grâce aux bénéfices, créer
une structure scolaire qui pourrait permettre d’améliorer ce taux
d’alphabétisation, notamment celui des femmes.
III. PRESENTATION DE LA STRUCTURE REQUERANTE
L’association AME SUD a été
créée en 2006 par quatre jeunes poitevins lors de la préparation d’un voyage en
Amérique du sud. Le but était de faire partager leur expérience à plusieurs
classes de collèges de leur département. Un site Internet a été réalisé dans cet
objectif.
Un second objectif est de créer
des projets de développement en faveur des jeunes populations.
A l’heure actuelle la principale
action réalisée a été l’envoi de colis de vêtement et de jouets en Inde.
IV. OBJECTIFS DU PROJET
IV.1. Objectifs global
Le projet se situe dans l’ouest
du Rajesthan sur la route ferroviaire Jodhpur-Jaisalmer, près d’une ville
appelée Osiyan. Le centre se situe environs à 21 kilomètres d’Osiyan vers le
nord ouest. Le village le plus proche est Bhikamkore (4 kilomètres du centre).
Le but du projet est de créer
avec le soutien des communautés locales un centre de « tourisme équitable » et à
long terme, de créer une structure scolaire grâce aux bénéfices réalisés par le
centre.
IV.2. Objectifs spécifiques
Pour venir en aide aux peuples
du désert, nous avons, dans un premier temps, besoin de structurer le village et
nous prévoyons notamment de faire construire 5 maisons avec toilettes ; 1 maison
sans toit (cette maison pourra également servir de terrain de jeux pour les
enfants et de servir d’école pour y apprendre les règles d’hygiènes et la
lecture) ; d’installer des panneaux solaires pour l’électricité ; d’installer un
ballon/réservoir d’eau pour fournir de l’eau chaude et de l’eau potable pour les
habitants des villages, les touristes et les animaux ; de créer un chemin
d’entrée pour au centre facilement (le désert est très montagneux avec les dunes
de sable et il est difficile de transporter le matériel, l’eau la nourriture…).
L’objectif à long terme de ce
projet est de créer une structure scolaire afin de permettre à des enfants ainsi
qu’à des adultes de suivre des cours d’alphabétisation dans un premier temps.
VI. RESULTATS ATTENDUS
Le but de notre projet commun
avec Gémar est donc de créer en premier lieu un centre de « tourisme
écologique » et à long terme, d’apporter un travail et une qualité de vie
supérieure aux habitants du désert tout en respectant leurs traditions et leurs
cultures grâce à l’amélioration du taux d’alphabétisation.
VI. STRATEGIES DE MISE EN
ŒUVRE, GESTION, ORGANISATION ET PLAN DE SUIVI DU PROJET
VI.1 : Stratégie de mise en
œuvre
Pour construire ce village
écologique, nous certifions de faire appel aux travailleurs locaux du début
jusqu’à la fin. Nous ferons en sorte que les matériaux proviendront des villages
environnants et ce, à juste et équitable prix, tout en respectant
l’environnement. Pour les murs et le sol, nous utiliserons de la boue et de la
bouse de vache dont la principale caractéristique est de garder la fraîcheur
(très appréciable quand la température atteint les 47°C). La bouse de vache
vient des fermes locales qui ont des élevages. La boue, elle, est extraite à
l’aide d’un réservoir d’eau qui sert ensuite à contenir l’eau de la mousson
(Juillet à septembre).
Les touristes pourront observer
la vie dans les villages traditionnels et la culture locale, en profitant de la
nature (antilope, renard, paon, taureau, abeille, ...). Dans le cadre de ce
projet, les voyageurs pourront aussi participer au travail quotidien des
habitants et à l’enseignement en tant que volontaire.
L’enseignement sera assuré par
des habitants lettrés comme Gémar dans un premier temps, puis nous espérons
recruter un enseignant à temps plein qui sera payé grâce aux bénéfices réalisés
par le centre touristique.
VI.2 : Gestion, organisation et
suivi du projet
La conception du projet a été
réalisé conjointement par Gémar qui vit dans le désert du Thar et les membres de
l’association AME SUD lors d’un voyage en Inde.
La gestion des travaux et du
centre sera confié à Gémar. L’association AME SUD a déjà envoyé un appareil
photographique numérique à celui-ci afin de pouvoir suivre à distance les
avancées des travaux. Un rapport sera fait sur le site internet de l’association
(www.association-amesud.com)
sur les pages d’ « actualité » et « actions réalisés ». Une visite annuelle du
site par un membre de l’association sera organisée afin de vérifier sur place la
bonne réalisation des travaux prévus. Le financement d’une étape du projet, ne
se fera que si la précédente a été réalisé et que l’association aura des preuves
de cette réalisation.
La recherche des financements
sera quant à elle confié aux membres de l’association AME SUD.
Tableau 1 : Grille des activités et des résultats attendus du projet
Résultats attendus |
Contenus du projet |
Indicateurs de résultats |
Résultat 1 :
Construction du centre touristique |
Objectif :
: Construire un centre touristique |
Le centre touristique est construit |
|
Activité 1 : Construction de la maison
N°1 |
La maison N°1 est construite avec sa
porte |
|
Activité 2 : installation du panneau
solaire N°1 et électrification de la maison
|
Le panneau solaire N°1 est installé et
raccordé |
|
Activité 3 : Construction de la salle
d’eau N° 1 avec toilette |
La salle d’eau N°1 est construite |
|
BILAN N° 1 la maison 1 est prête a
accueillir des touristes |
|
|
Activité 4 : Construction de la maison
N°2 |
La maison N°2 est construite avec sa
porte |
|
Activité 5 : installation du panneau
solaire N°2 et électrification de la maison
|
Le panneau solaire N°2 est installé et
raccordé |
|
Activité 6 : Construction de la salle
d’eau N° 1 avec toilette |
La salle d’eau N°2 est construite |
|
BILAN N° 2 la maison 2 est prête a
accueillir des touristes |
|
|
Activité 7 : Construction de la maison
N°3 |
La maison N°3 est construite avec sa
porte |
|
Activité 8 : installation du panneau
solaire N°3 et électrification de la maison
|
Le panneau solaire N°3 est installé et
raccordé |
|
Activité 9 : Construction de la salle
d’eau N° 3 avec toilette |
La salle d’eau N°3 est construite |
|
BILAN N° 3 la maison 3 est prête a
accueillir des touristes |
|
|
Activité 10 : Construction de la maison
N°4 |
La maison N°4 est construite avec sa
porte |
|
Activité 11 : installation du panneau
solaire N°4 et électrification de la maison
|
Le panneau solaire N°4 est installé et
raccordé |
|
Activité 12 : Construction de la salle
d’eau N° 4 avec toilette |
La salle d’eau N°4 est construite |
|
BILAN N° 4 la maison 4 est prête a
accueillir des touristes |
|
|
Activité 13 : Construction de la maison
N°5 |
La maison N°5 est construite avec sa
porte |
|
Activité 14 : installation du panneau
solaire N°5 et électrification de la maison
|
Le panneau solaire N°5 est installé et
raccordé |
|
Activité 15 : Construction de la salle
d’eau N° 5 avec toilette |
La salle d’eau N°5 est construite |
|
BILAN N° 5 la maison 5 est prête a
accueillir des touristes |
|
|
Activité 16 : Construction d’un chemin
d’entrée |
Le chemin est construit |
|
Activité 17 : Construction d’un
réservoir d’eau |
Le réservoir d’eau est construit |
Résultat 2 :
Construction et fonctionnement d’une classe d’école |
Objectif :
Construire et faire fonctionner l’école |
L’école est construite et fonctionne |
Activité 18 : Construction et faire
fonctionner l’école |
L’école est construite et fonctionne |
Tableau 2 : Chronogramme du projet
Activités |
Dates d’achèvement des travaux |
Activité 1 : Construction de la maison
N°1 |
1er octobre 2007 |
Activité 2 : installation du panneau
solaire N°1 et électrification de la maison
|
15 novembre 2007 |
Activité 3 : Construction de la salle
d’eau N° 1 avec toilette |
1er décembre 2007 |
BILAN N° 1 la maison 1 est prête a
accueillir des touristes |
1er décembre 2007 |
Activité 4 : Construction de la maison
N°2 |
1er janvier 2008 |
Activité 5 : installation du panneau
solaire N°2 et électrification de la maison
|
15 janvier 2008 |
Activité 6 : Construction de la salle
d’eau N° 1 avec toilette |
1er février 2008 |
BILAN N° 2 la maison 2 est prête a
accueillir des touristes |
1er février 2008 |
Activité 7 : Construction de la maison
N°3 |
1er mars 2008 |
Activité 8 : installation du panneau
solaire N°3 et électrification de la maison
|
15 mars 2008 |
Activité 9 : Construction de la salle
d’eau N° 3 avec toilette |
1er avril 2008 |
BILAN N° 3 la maison 3 est prête a
accueillir des touristes |
1er avril 2008 |
Activité 10 : Construction de la maison
N°4 |
1er juin 2008 |
Activité 11 : installation du panneau
solaire N°4 et électrification de la maison
|
15 juin 2008 |
Activité 12 : Construction de la salle
d’eau N° 4 avec toilette |
1er juillet 2008 |
BILAN N° 4 la maison 4 est prête a
accueillir des touristes |
1er juillet 2008 |
Activité 13 : Construction de la maison
N°5 |
1er aout 2008 |
Activité 14 : installation du panneau
solaire N°5 et électrification de la maison
|
15 aout 2008 |
Activité 15 : Construction de la salle
d’eau N° 5 avec toilette |
1er septembre 2008 |
BILAN N° 5 la maison 5 est prête a
accueillir des touristes |
1er septembre 2008 |
Activité 16 : Construction d’un chemin
d’entrée |
1er octobre 2008 |
Activité 17 : Construction d’un
réservoir d’eau |
1er novembre 2008 |
BILAN N°6 le centre de tourisme
équitable est opérationnel |
1er novembre 2008 |
Activité 18 : Construction et faire
fonctionner l’école |
1er décembre 2008 |
BILAN N°7 l’école est prête à
fonctionner |
1er décembre 2008 |
Tableau 3 : Coût du projet
TABLEAU 1 : RAPPORT
FINANCIER DU PROJET
|
DEPENSES PAR ACTIVITE
(DESIGNATION) |
NOMBRE D’UNITE |
DUREE JOUR |
PRIX UNITE |
MONTANT SOLLICITE |
Activité 1 :
Construction du centre touristique |
Activité 1.1 : Construction de cinq
maisons avec porte |
Plaques de pierres pour les mûrs (achat,
transport, ciment, installation) |
5
|
|
160 € |
800 € |
Bois pour le toit (achat, découpe, main
d’œuvre, transport) |
5 |
|
70 € |
350 € |
Fabrication du toit (tissage, main
d’œuvre achat) |
5 |
|
150 €
|
750 € |
Sol (extraction de la boue, transport,
recouvrement) |
5 |
|
30 € |
150 € |
Portes et 2 fenêtres (bois, main d’œuvre) |
5 |
|
190 € |
950 € |
Aménagement intérieur (lit, matelas,
oreillers, couverture, petite décoration, table de nuit) |
5 |
|
70 € |
350 € |
Sous-total 1.1 : 3350
€ |
Activité 1.2 : Construction de cinq
salles d’eau avec toilette |
Matériaux (pierres + ciment + faïence +
évier + robinetterie + douche + W.C + tuyau d'évacuation) et petits
aménagements (crochets pour vêtements, miroir, étagère) |
5 |
|
450 € |
2250 € |
Transport matériaux |
5 |
|
50 € |
250 € |
Per diem ouvriers |
|
|
|
|
Sous-total 1.2 : 2500€ |
Activité 1.3 : Construction d’une maison
sans toit |
Plaques de pierres pour les mûrs (achat,
transport, ciment, installation) |
1
|
|
160 € |
160 € |
Sol (extraction de la boue, transport,
recouvrement) |
1 |
|
30 € |
30 € |
Portes et 2 fenêtres (bois, main d’œuvre) |
1 |
|
190 € |
190 € |
Transport matériaux |
1 |
|
200 € |
200 € |
Per diem ouvriers |
|
|
|
|
Sous-total 1.3 : 580€ |
Activité 1.4 : Installation d’un
réservoir d’eau pouvant contenir 15 000 litres d’eau |
Achat réservoir |
1 |
|
500€ |
500€ |
Transport du réservoir |
1 |
|
30 € |
30 € |
Per diem ouvriers |
|
|
|
|
Sous-total 1.4 : 530€ |
Activité 1.5 : Installation de cinq
panneaux solaires et électrification du site |
Achat panneau solaire |
5 |
|
350€ |
1750€ |
Transport du panneau |
5 |
|
10 |
50 |
Fils électrique, douilles, ampoules,
prises |
5 |
|
60 |
300 |
Per diem ouvriers |
|
|
|
|
Sous-total 1.5 : 2100€ |
Activité 1.6 : Création d’un chemin
d’entré |
Matériaux (pierre+outils+panneaux
d'indication) |
1 |
|
800€ |
800€ |
Transport matériaux |
1 |
|
100 € |
100 € |
Per diem ouvriers |
|
|
|
|
Sous-total 1.6 : 900€ |
Sous-total 1 : 9960€
|
Activité 2 :
Construction et fonctionnement d’une classe d’école |
Activité 2.1 : Construction d’une école |
Plaques de pierres pour les mûrs (achat,
transport, ciment, installation) |
1
|
|
160 € |
160 € |
Bois pour le toit (achat, découpe, main
d’œuvre, transport) |
1 |
|
70 € |
70 € |
Fabrication du toit (tissage, main
d’œuvre achat) |
1 |
|
150 €
|
150 € |
Sol (extraction de la boue, transport,
recouvrement) |
1 |
|
30 € |
30 € |
Portes et 2 fenêtres (bois, main d’œuvre) |
1 |
|
190 € |
190 € |
Transport matériaux |
1 |
|
200 € |
200 € |
Per diem ouvriers |
|
|
|
|
Sous-total 2.1 : 800€ |
Activité 2.2 :
Fonctionnement de l’école |
Achat de matériel scolaire (cahiers,
crayons, mobilier, tableaux, craies, ardoises, livres, peinture, ballons
etc.) |
60 |
|
50 € |
3000 |
Recherche puis paie de l’instituteur ou
institutrice pour une année |
1 |
|
200 € x 12 |
2400 € |
Sous-total 2.2 : 5400 € |
Sous-total 2 : 6200€
|
Activité 3 :
Suivi-évaluation du projet |
Per diem évaluateur |
1 |
15 |
100€ |
1500€ |
Frais de vie (hôtel, repas, …) |
1 |
15 |
50€ |
750€ |
Billets d’avion aller-retour |
1 |
|
800€ |
800€ |
Sous-total 3 : 3050€
|
Activité 4 : Frais administratifs |
Ramette de papier |
5 |
|
10 € |
50 € |
Communication |
|
|
500 € |
500 € |
photocopies |
200 |
|
60 € |
60 € |
Frais de poste |
|
|
50 € |
50 € |
Sous-total 4 : 660
€
|
Coût du projet : 19 870 € |
Frais de fonctionnement de l’association
(10%) : 1 987€ |
Coût total du projet : 21 857 € |
|